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Audience en conférence

La formation

La formation

La formation à l'Ecole Française de Sophrologie

L'école propose une formation complète au métier de sophrologue en deux cycles, le cycle fondamental et le cycle supérieur.

Femme consultant un livre juridique

1.  Le cycle fondamental

Le cycle fondamental vise à l'intégration de toutes les compétences de base nécessaires à l'exercice professionnel de la sophrologie. Au-delà de l'enseignement théorique et technique, il intègre une méthode de travail originale (l'approche sophrologique factorielle), propre à notre école, qui complémente et renforce la méthode de base qu'est la relaxation dynamique. Elle est un atout essentiel pour la réussite professionnelle de nos élèves.

 

Nous donnons également beaucoup d'importance à l'entraînement à l'animation des séances et à l'acquisition d'une maîtrise pédagogique favorisant le changement et l'autonomie. De plus, car cela nous paraît essentiel, nous incluons dès le cycle fondamental une formation de base à la relation d'aide.

 

Organisation 

Ce premier cycle, d'une durée d'environ 12 mois, est composé de 10 sessions de 3 jours, à raison d'environ une session par mois, il est proposé en Formule VSD (vendredi-samedi-dimanche) ou en Formule LMM (lundi-mardi-mercredi)  (voir le calendrier pour les dates).

 

10 sessions de 3 jours  / 215 h

+

Travail personnel entre les sessions | 300 h

=

515 heures

Femme consultant un livre juridique

2.  Le cycle supérieur

Le cycle supérieur vise développer le champ de compétence et à accentuer la professionnalisation de l'enseignement. Il est à la fois un approfondissement, un enrichissement et une mise en pratique professionnelle de tous les acquis du cycle fondamental dont la relation d'aide.

 

Chaque session sera l'occasion d'aborder un thème ou une application professionnelle particulière et de perfectionner les acquisitions théoriques, techniques, méthodologiques ainsi que la qualité d'animation.

 

Un stage professionnel en entreprise d'au moins douze heures d'intervention en milieu professionnel, pourra débuter dès la validation du cycle fondamental. Ce stage, première expérience dans la vie professionnelle, contribuera à ce que chaque stagiaire soit réellement opérationnel à la fin de sa formation.

 

Organisation 

Ce deuxième cycle, d'une durée d'environ 12 mois, est composé de 10 sessions de trois jours (Formule VSD / Formule LMM ).

 10 sessions de 3 jours  / 215 h

+

Stage professionnel | 15 h

+

Travail personnel entre les sessions | 300 h

515 heures

MAJ 19/07/23

2 années de formation

430 h

de cours présentiels

15 h

de stage professionnel

600 h

de travail personnel

= 1045 h

Le cycle fondamental

OBJECTIFS DU CYCLE FONDAMENTAL

  • Intégrer les bases théoriques de la sophrologie : définitions, fondements, lois et principes.

  • Intégrer au niveau théorique et pratique les techniques et méthodes de la sophrologie.

  • Acquérir une aisance dans la conduite et l’animation des techniques sophrologiques : relaxations dynamiques et techniques spécifiques. • Découvrir une nouvelle approche de recherche et d’expérimentation : la phénoménologie.

  • Intégrer l’importance de la relation au corps et ses implications pratiques, de l’écoute du corps à la relation entre corps et conscience.

  • Intégrer au niveau théorique et pratique une méthode de travail appliquée aux thèmes de base que sont l’équilibre général et la gestion du stress.

  • Maîtriser un ensemble de compétences théoriques et pratiques permettant une pédagogie qui favorise une démarche en conscience et en autonomie des personnes qui s’adressent au sophrologue.

  • Se former aux bases de la relation d’aide tout en délimitant clairement son champ de compétences (pour ne pas entrer dans le champ de la psychothérapie si l’on n’est pas formé par ailleurs).

Ce cycle est validé par une attestation de fin de cycle fondamental (sur demande).

MAJ 19/07/23

Conférence du Groupe
Cycle fondamental

10 sessions

de 3 jours,

toutes les 4

semaines environ

9h-12h30

14h-18h 

(17h00 le 3e jour)

215 h de cours présentiels

sur environ 12 mois

entraînements supervisés

(1/mois)

300h de travail personnel

*Consulter la rubrique "Frais Pédagogiques"

Conférence du Groupe

Le cycle supérieur

OBJECTIFS DU CYCLE SUPERIEUR

  • Devenir un professionnel qualifié capable d'adapter la méthode sophrologique aux demandes des différents publics et champs professionnels.

  • Développer sa compétence en relation d'aide

  • Intégrer les éléments théoriques, techniques et méthodologiques permettant d'aborder le thème global de la gestion du stress au niveau de la capacité d'adaptation. Seront étudiés en ce sens trois facteurs essentiels : 1. Le stress 2. Stress et émotions. 3. Stress et confiance en soi. 4. Stress et valeurs de vie.

  • Approfondir au niveau théorique et pratique les techniques de la sophrologie et acquérir une aisance dans la conduite et l’adaptation de ces techniques.

  • Intégrer une maîtrise dans la programmation et la conduite de séances : étapes, contenus, déroulement.

  • Renforcer à travers une première expérience professionnelle son style personnel et ses compétences professionnelles.

  • Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d’une activité professionnelle en sophrologie.

Ce cycle est validé par le DIPLOME DE SOPHROLOGUE PRATICIEN qui permet l'exercice professionnel de la sophrologie.

Cycle supérieur
Les Sessions 

SEANCES INDIVIDUELLES ET RELATION D'AIDE

 

LE STRESS 

 

LES EMOTIONS

 

LA CONFIANCE EN SOI

 

LES VALEURS DE VIE

 

METHODOLOGIE ET CHAMPS D'APPLICATION

 

PREPARATION AU STAGE

 

PREPARATION A L'INSTALLATION

Le stage professionnel

 

Ce stage contribuera à ce que chaque élève soit pleinement opérationnel dès la fin de sa formation. Il peut être mis en place par les élèves dès la fin du cycle fondamental (après validation par l'équipe pédagogique), il comporte au moins 12 h d'intervention dans un cadre professionnel :

  • Une entreprise, une maison de retraite, un club sportif, un service hospitalier, une association ...

  • Dans sa propre activité professionnelle : médecins, kinésithérapeutes, formateurs, entraîneurs …

  • Ou encore en organisant soi-même un groupe de pratique.

    

 (Pour s'adapter  au rythme de chacun, il est laissé un délai d'un an au delà de la formation présentielle pour rendre le rapport de stage)

MAJ 19/07/23

10 sessions

de 3 jours

espacées d'environ 4 semaines

1 stage

d'intervention en milieu professionnel.

de 12 à 18h
 

9h-12h30

14h-18h 

(17h00 le 3e jour)

215 h de cours présentiels

sur environ 12 mois

entrainements supervisés

(1/mois)

430 h de cours présentiels

(total CF+CS)

Programme de la formation

Public visé

 

La formation s'adresse à toute personne qui souhaite devenir sophrologue ou utiliser la sophrologie dans son cadre professionnel.

 

Prérequis

 

Afin de suivre au mieux l'action de formation et acquérir les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu'il est nécessaire de posséder, avant l'entrée en formation,au minimum,le niveau d'étude du baccalauréat. En deça de ce niveau d'étude, une dérogation pourra être éventuellement accordée par le directeur de l'Ecole Française de Sophrologie.

 

Titre visé

 

Les quatre domaines de compétence exposés ci-dessous permettent, une fois validés, d'obtenir le diplôme de  sophrologue praticien.

Durée et nombre d'heures

 

60 journées réparties sur 2 années

430 heures présentielles

600 heures de travail personnel

12 à 18 heures de stage professionnel (au cours de la 2éme année).

Rythme, horaires, et mode d'organisation pédagogique

 

La formation se déroule en discontinu sous la forme de 20 sessions de 3 jours espacées d'un mois environ.

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 18h (17h le 3éme jour)

La formation est présentielle et inter-entreprise.

Suivi de l'exécution de la formation et appréciation de la satisfaction des stagiaires

 

Un questionnaire de satisfaction est adressé aux stagiaires à la fin de chacune des 20 sessions.

A la fin de sa formation, le stagiaire recevra une attestation individuelle de fin de formation.

MAJ 12/12/23

Progamme

Calendrier des prochaines formations

Promotion "MARS 2024"

Formation LMM (lundi-mardi-mercredi)

ouverture des inscriptions le 15 octobre 2023

10 sessions de 3 jours (Cycle fondamental) + 10 sessions de 3 jours (Cycle supérieur).

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de vous inscrire 6 mois à l'avance.

Cycle fondamental : 2024
Cycle supérieur : 2024- 2025

MAJ 01/012/23

Calendrier

Le travail personnel

Le travail personnel requis, complément indispensable aux cours présentiels, représente environ 300 heures pour le cycle fondamental et 300 heures pour le cycle supérieur.


En quoi consiste le travail personnel ?
Il est très varié : pratique personnelle, lectures, travaux de recherche, entraînement à l'animation, révisions des fiches de cours, auto-évaluations écrites, préparation et mise en oeuvre du stage professionnel.

Le rapport de stage : c'est un compte rendu du stage professionnel effectué durant le cycle supérieur. Le stagiaire est amené à construire un programme de séances et à l'animer dans une structure qu'il a lui-même trouvé.

 

L'espace élèves en ligne : tous les élèves ont accès à un espace réservé sur le site internet de l’école. Ils y trouveront un forum, un annuaire, une interface pour l’organisation des séances d’entraînement entre élèves.. Les séances d'entraînement aux relaxations dynamiques encadrées y sont inscrites.

La pratique personnelle : nous invitons tous les élèves à écrire dans un cahier spécifique leurs vécus des exercices pratiqués lors de la formation et dans un autre, les vécus lors de leurs entraînements personnels. Ces recueils de ce que l'on appelle les "phénodescriptions" sont un élément essentiel d'évolution et d'intégration de leur pratique.


L'entraînement à l'animation : pour faciliter l’entraînement à l’animation nous mettons à disposition des élèves une salle de pratique qui permet à ceux qui le souhaitent de se retrouver pour s'entraîner entre les modules de formation. Des séances d’entraînement aux relaxations dynamiques ,supervisées par un formateur, sont proposées (visio) régulièrement dans l'espace élèves.

MAJ 19/07/23

Travail personnel
Femme avec ordinateur

L'espace élèves

Formidable outil, pendant et après la formation, "espace élèves" est accessible avec un identifiant et un mot de passe, il intègre :

Un groupe "Séances d'entrainement entre vous"

les stagiaires peuvent y proposer des séances d'entrainement "entre eux"

Le présentiel est à privilégier.

La salle de cours peut être réservée à condition d'en vérifier la disponibilité...

Un groupe "Partage de documents"

 

Les stagiaires comme l'école peuvent y déposer des documents, des liens en rapport soit avec la formation soit avec la vie professionnelle. Chaque élément peut faire l'objet de discussion.


Un groupe "café"

Les stagiaires peuvent y échanger
des informations générales,
des questions, des propositions d'activité...





 
Groupe "Sophrologie pour soi"

il s'agit de séances animées par l'équipe pédagogique  pour continuer de pratiquer la sophrologie pour soi que l'on soit stagiaire ou sophrologue diplômé
 
Groupe "Séances d'entrainement dirigé"
L'école propose des séances d'entrainement dirigé

Les stagiaires s'y inscrivent pour animer eux-mêmes une relaxation dynamique.
Les participants bénéficient de la supervision bienveillante d'un membre de l'équipe pédagogique.

MAJ 19/07/23

Espace élèves

L’évaluation - Le diplôme de sophrologue - Les résultats

L'évaluation est un point important d'une formation. Une évaluation de qualité apportera à chaque élève  l'assurance d'avoir bien intégré tous les éléments relatifs à sa formation et lui donnera confiance dans la mise en œuvre de son projet professionnel.

Pour le cycle fondamental (attestation):
  1. la remise des phénodescriptions écrites de la pratique personnelle (minimum de 80).

  2. la conduite de séances en groupe (DC): évaluation des capacités d'animation et de l'approche pédagogique.

  3. la remise du cahier d'auto-évaluations écrites réalisées tout au long de l'année.

(ces 3 points doivent être validés pour pouvoir mettre en route le stage professionnel)

Pour le cycle supérieur:
  1. des auto-évaluations écrites tout au long de l'année sur le programme des 2 cycles.

  2. une évaluation d'entretien d'anamnèse (DC): analyse de la demande et sa compatibilité avec un travail sophrologique, proposition de séances, mise en place du cadre.

  3. La rédaction d'un rapport de stage (DC) qui permettra d'évaluer les capacités de l'élève à :

  • Mettre en place une méthode de travail, des étapes sous forme d'objectifs clairs et concrets.

  • Choisir et adapter des exercices.

  • Elaborer un programme de séances.

  • Rédiger des contenus d'exercices.

  • S'auto-évaluer, analyser ses vécus personnels.

  • Adapter le contenu des séances

   4. La rédaction d'un Business Plan (DC) qui permet la mise en place du projet professionnel.

 

Le diplôme est obtenu par la validation des 4 Domaines de Compétences (DC). Les stagiaires disposent d'un an après la fin du cycle supérieur pour valider les 4 DC.

 

Il n'y a pas de passerelle en raison de la spécificité de la sophrologie.

Résultats de la formation et titres délivrés

*Abandon = décision volontaire en cours de formation ou sujet n'ayant pas validé les 4 domaines de compétence requis pour le diplôme dans le délai d'un an après la fin de la formation présentielle.

**ND non déterminé (formation 2 ans + délai d'un an)

2019 : 2 promotions

2021 : pas de promotion en 2020 / 2 promotions en 2021 ayant débuté l'une en mars, l'autre en novembre.

MAJ 02/ 03/323

L'évaluation et le diplôme

Après la formation

Vous voici maintenant sophrologue, nous restons à vos cotés.

La volonté de l'Ecole Française de Sophrologie est de vous proposer une formation complète et généraliste au métier de sophrologue. Tout l'intérêt de notre méthode de travail,  l'Approche Sophrologique Factorielle (ASF), à laquelle vous vous serez formés pendant le cycle fondamental et le cycle supérieur, est de vous rendre capable de répondre aux demandes variées que vous pourrez recevoir, tant dans le cadre de séances individuelles en cabinet, que dans vos interventions dans les différents champs d'application de la sophrologie: sport, stress en entreprise,hôpital (maternité, aide à la guérison), pédagogie (enfants, adolescents), développement personnel, etc...

Audience en conférence
LA FORMATION CONTINUE

Au fil de votre expérience professionnelle, il pourra vous apparaitre intéressant d’approfondir certaines applications particulières de la sophrologie ou simplement de parfaire vos compétences en découvrant d’autres approches et d’autres sensibilités. C’est toute la force de notre réseau d’écoles partenaires regroupées au sein de  la  F.E.P.S. (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie) de vous proposer une grande variété de formations spécialisées accessibles à tous les sophrologues diplômés de l’EFS, et ce à tout moment de leur carrière.

Des stages d'Analyse de Pratique Professionnelle sont proposés aux sophrologues en activité où ils/elles pourront exposer leurs difficultés et mobiliser des ressources d'un groupe (d'où le nom de GAPP) pour les résoudre.

MAJ 19/07/23

Après la formation
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