Classe de méditation

L'école

 

Présentation

L'Ecole Française de Sophrologie, organisme de formation professionnelle et continue, forme depuis plus de 20 ans au métier de sophrologue.

  • Une école reconnue, en lien avec les instances professionnelles représentatives de la sophrologie en France : le Syndicat de Sophrologues Professionnels (SSP), le Groupe d'Epistémologie de la Sophrologie (GES), la Sociéte Française de Sophrologie (SFS).

  • une école dynamique et ouverte faisant partie d'un réseau national: la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS), avec chaque année un congrès ou une université d'été.

  • Se former à une sophrologie qui reste dans la lignée de la sophrologie dite Caycédienne, du nom de son fondateur le Professeur Alfonso Caycedo.

  • Compléter les méthodes classiques de travail en sophrologie par une approche originale, l'approche sophrologique factorielle, développée par notre école afin de disposer d'une méthode de travail claire et précise renforçant la qualité des séances proposées.

  • Bénéficier de l'expérience et de la pédagogie d'une équipe de  formateurs vous offrant le meilleur d'eux mêmes avec le souci permanant de votre réussite professionnelle.

Dans ces conditions, l'Ecole Française de Sophrologie de La Réunion offre une formation complète au métier de sophrologue vous assurant les meilleures chances de réussite professionnelle et vous permettant d'offrir à vos clients toute la compétence qu'ils sont en droit d'attendre d'un véritable professionnel.

L'école est enregistrée sous le n° 98 97 04294 97 auprès du Préfet de région de La Réunion en tant que prestataire de formation.

 

L'école est certifiée QUALIOPI.

LogoQualiopi-150dpi-AvecMarianne.png
picto_datadocke.jpg

Une formation en sophrologie, pour qui ?

L'école s'adresse à toute personne qui désire devenir sophrologue ou utiliser la sophrologie dans son cadre professionnel, et tout spécialement :

Au bureau

Les salariés, demandeurs
d'emploi, retraités 

désirant se former ou se   reconvertir au métier de sophrologue afin de s'orienter vers l'un des   nombreux débouchés : exercice libéral, centre de sophrologie, centre de  thalassothérapie, entreprises, écoles, maisons de retraite, associations,   formation professionnelle, etc.

L'ensemble des formations assurées par l'Ecole Française de Sophrologie est conforme à l'article L 900-2 et L 931-1 du Code du travail (issu de la loi n° 2004-391 du 04.05.2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social).


Dans ce cadre, l'Ecole Française de Sophrologie réalise des actions :

 

  • D'adaptation et de développement des compétences des salariés, pour des personnes qui doivent s'adapter à leur poste de travail, à l'évolution de leur emploi ou qui, pour se maintenir dans leur emploi, doivent développer leurs compétences.

  • De conversion, pour des personnes qui, soit ont perdu leur emploi et souhaitent se reconvertir en accédant à une qualification différente, soit ont pour projet d'exercer de nouvelles activités professionnelles, voire une nouvelle profession.

  • D'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances, pour des personnes souhaitant développer leur culture, maintenir ou parfaire leur qualification et leur niveau culturel ou assumer des responsabilités dans la vie associative.

 
 
fille de détente

Comment choisir une formation en sophrologie ?

Il existe aujourd'hui 4 grands  types d'écoles de sophrologie :

 

Comment évaluer la qualité d'une formation en sophrologie ?

Certaines formations en sophrologie mettent l'accent sur la théorie et l'apprentissage des techniques. L'entraînement à l'animation et les mises en situations professionnelles sont très réduits et parfois la seule évaluation qu'ont les élèves est de remettre leur vécu des exercices.
Or tout l'art du sophrologue réside dans ses qualités pédagogiques et dans sa capacité à élaborer des méthodologies précises dans le cadre de son contexte professionnel et de ses objectifs.

Une formation de qualité doit, en plus des connaissances théoriques et d'une intégration personnelle des techniques, également intégrer : 
 

Un entraînement pratique à tous les aspects de l'exercice professionnel de la sophrologie :

  • Expliquer la sophrologie.

  • Mener un entretien d'anamnèse.

  • Expliquer une technique et savoir l'adapter.

  • Animer les techniques.

  • Accompagner la verbalisation du vécu des exercices.

 

Une méthode de travail pour s'adapter aux demandes individuelles comme aux différents champs professionnels :

  • Concrétiser des objectifs.

  • Identifier les facteurs en jeu.

  • Etablir des étapes de travail.

  • Choisir les techniques adaptées.

  • Elaborer des programmes de séances.

 

Une formation théorique et pratique à la pédagogie et la relation d'aide :

  • Développer sa capacité d'empathie.

  • Reconnaître et savoir gérer les mécanismes de défense.

  • Développer une approche centrée sur la personne.

  • Maîtriser l'art de l'écoute, la reformulation, l'écoute active, les questions de clarification.

  • Intégrer une pédagogie favorisant le changement et l'autonomie.

Votre réussite professionnelle dépendra en grande partie de la qualité de votre formation :

  • Privilégiez les écoles spécialisées qui n'enseignent que la sophrologie et qui sont affiliées à des organisations professionnelles.

  • Privilégiez également les écoles qui vous donnent des informations claires et complètes : programmes, horaires, formateurs, nombre d'élèves, évaluations.

  • N'hésitez pas à aller pratiquer quelques séances de groupe au sein de l'école ou à défaut auprès de ses élèves (nous vous invitons à venir rencontrer nos élèves lors des séances d'entraînement inter cours).

  • Informez-vous précisément sur les formateurs (diplômes, expérience, nombre d'heures d'intervention).

  • Comparez les programmes et vérifiez le nombre d'heures de formation en fonction du nombre de jours et des horaires de cours.

  • Comparez les prix par rapport au nombre réel d'heures de formation : tarif horaire.

  • Privilégiez les formations qui comportent au moins 400 heures de formation à l'école, sans comptabiliser le travail chez soi, l'entraînement personnel ou les stages, qui représentent au moins autant d'heures supplémentaires.

  • Privilégiez les formations étalées sur 24 mois qui seules peuvent permettre un temps suffisant d'intégration, de pratique personnelle et d'entrainement à l'animation.

L'équipe pédagogique

La qualité d'une formation dépend avant tout de la compétence des intervenants.


Une équipe pluridisciplinaire de formateurs expérimentés est un gage essentiel de la qualité d'une formation.
Tous les formateurs de l'école ont été choisis pour leurs qualités humaines, leur expérience professionnelle ainsi que pour leurs compétences pédagogiques.

AB%2520photo%25202_edited_edited.jpg

Alexandra BOX

Formatrice

Sophrologie pratique

Sophrologue

Diplômée de l'EFS de La Réunion

AG%2520photo_edited_edited.jpg

Aline GONIDEC

Intervenante

Sophrologue

Diplômée de l'EFS de La Réunion

Professeur d' Allemand

Intervenante

Seb%20DE%20LEP_edited.jpg

Sébastien DE BUCHERE

Intervenant

Psychologie et relation d'aide.

Psychologue clinicien

Master II psychologie clinique-psychopathologie

Intervenant

N-LACAILLE%202_edited.jpg

Nadia LACAILLE

Intervenante

Sophrologue

Diplômée de l'EFS de La Réunion

Intervenante

logo_efs2012_laReunion.png

Communication d'entreprise

Intervenante

 
012_edited_edited_edited_edited.jpg

Patrick ARIOLE

Directeur / Formateur référent

Sophrologie théorie, pratique et méthodologie

Anatomie, physiologie

Sophrologue diplômé de l'EFS de Montpellier

Formateur à l'EFS de Montpellier

Médecin, Pédiatre

Directeur de l'EFS de La Réunion

Gwenaelle_edited.jpg

Gwenäelle STIVALA

Formatrice

Sophrologie théorie, pratique et méthodologie

Sophrologue

Diplômée de l'Institut de Sophrologie de Rennes

Professeur des écoles

Formatrice

norbert_edited.jpg
Norbert CASSINI

Fondateur de l'Ecole Française de Sophrologie / Formateur

Sophrologie théorie, pratique et méthodologie

Master spécialiste andorran en Sophrologie Caycédienne

CU de Pédagogie des Pratiques Psychocorporelles

Fondateur de l'EFS de Montpellier

Public et chargé de cours

Les moyens pédagogiques

Tout le contenu de la formation du futur sophrologue (la théorie, les techniques, la méthodologie, l'approche pédagogique) est enseigné dans un esprit de recherche et d'expérimentation. Cette pédagogie active, guidée par le plaisir d'apprendre et d'expérimenter,  permet  une véritable intégration de ce qu'est la sophrologie, une appropriation des techniques et une autonomie dans l'approche méthodologique et pédagogique.

 

La FEPS

logo-feps.png

La FEPS était à l'origine une coordination d'écoles (CEPS devenue FEPS en 2011) créée par 4 directeurs qui ont voulu faire avancer la reconnaissance du métier de sophrologue.


La première étape a été de structurer et d'harmoniser la durée du cursus de formation (400 heures miniumum sur 2 ans) puis d'initier la création du syndicat des sophrologues professionnels (SSP) pour répondre aux exigences de nos interlocuteurs institutionnels (DGEFP, ministères du travail et des finances…).

En 2009, en partenariat avec la société française de sophrologie (SFS) et le SSP, la FEPS a été à l'origine des premiers Etats Généraux de la Formation en sophrologie.

 

Aujourd'hui, la FEPS regroupe 7 écoles de formation en sophrologie toujours plus motivées par la qualité de l'enseignement, par le sérieux et la compétence des praticiens qu'elle forme et par les avancées du processus de professionnalisation des sophrologues.


Cette synergie se fait en préservant l'identité et les spécificités de chaque école dont les programmes, les orientations ou la pédagogie peuvent différer les unes par rapport aux autres.

 

La FEPS, c'est aussi tous les 2 ans en alternance la réalisation d'un congrès et d'une université d'été.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la F.E.P.S.

 
Ecoles faisant partie de la FEPS :

RENNES 35 : L'Institut de Sophrologie de Rennes

Directeur : Arnaud HAYAERT

Site internet : www.sophrologie-formations.com

 

LYON 69 : L'institut de Sophrologie de Rhône-Alpes

Directrices: M-C. MARTELLETTI et O. ROUX

Site internet : www.sophrologie-rhonealpes.fr

 

PARIS 75 : Le Centre d'Etudes et d'Applications de la Sophrologie

Direction: G. DURAND, D. MARTINS, F. MURRY

Site internet : www.sophrologie-ceas.org

 

LILLE 59 : L'Institut de Sophrologie Humaniste de Lille

Directrice : Jacqueline BAUDET. Stéphane GIRAUDEAU

Site internet : www.ish-lille.com

TOULOUSE 31 : L'Institut de Sophrologie du Sud-Ouest

Directeur : Régine PHILIP . Yan CORMIER

Site internet : www.sophrologie-sudouest.com

 

REIMS 51 : Ecole de Sophrologie du Nord-Est

Directeurs: M-C. BOUTHORS et A.CHEVALIER-BEAUMEL

Site internet : www.esne51.info/Accueil

 

SAINT PIERRE 974 : Ecole Française de Sophrologie de La Réunion

Directeur: Docteur Patrick ARIOLE

Site internet : www.formation-sophrologie-reunion.fr

 

Témoignages d'élèves

Un grand merci aux élèves qui ont pris le temps de rédiger leur avis sur la formation dans le forum de l'espace élève. Ces témoignages sont très utiles, que ce soit pour ceux qui assurent la formation, pour les élèves en cours de formation, ou pour tous ceux qui envisagent cette aventure d'une formation en sophrologie.

Deux années très riches tant humainement que professionnellement.

J’ai rencontré des personnes fabuleuses que je retrouvais avec plaisir chaque session, tant élèves que formateurs, et clairement… vous allez me manquer !

J’aime le cadre, et j’ai été gâtée. La rigueur des cours, les apports théoriques et pratiques sont riches, complets, et font de nous, si nous nous en donnons les moyens, de très bons futurs sophrologues prêts à accompagner dans n’importe quel domaine de compétence.

Le chemin se profile, la route est encore longue et sera sans doute semée d’embûches, mais je me sens aujourd’hui prête à avancer et continuer seule.

La sophrologie m’a permis de me Re découvrir, et aujourd’hui je ne suis plus la même, je me sens épanouie plus que jamais, fière du travail accompli, de mes choix en accord avec mes ressentis, et pleinement actrice de ma vie...

M.H. (2020)

Nos locaux 

  • une salle de plain pied de 70m2 climatisée, équipée de tables, chaises, vidéoprojecteur, mini-chaine, télévision, paperboard, connexion internet, avec une entrée équipée de placards, réfrigérateur, microondes, bouilloire, cafetière.  Cette salle permet l'accès aux personnes à mobilité réduite ( une place de parking réservée est devant l'entrée de la salle, les toilettes sont adaptées)*.

  • une salle à l'étage de 70m2 (dont le bureau du directeur) climatisée avec un coin salon (bouilloire, cafetière), équipée de chaises, vidéoprojecteur, écran, mini-chaine et d'un paperboard.

​* la formation est accessible aux personnes porteuses de handicap. Contactez-nous afin d'étudier les possibilités de compensation disponibles.