La sophrologie aujourd'hui

Qu'est ce que la sophrologie ?

Issue des recherches sur la conscience menées par un neuropsychiatre espagnol, le Docteur Alfonso Caycedo (photo ci-contre), la sophrologie est devenue l'une des plus efficaces méthodes de connaissance de soi et de développement personnel.
La sophrologie offre des techniques utilisables par tous,  qui permettent de développer ses capacités de bien-être, d'adaptation et d'évolution, autant dans sa vie personnelle que professionnelle :
  • Préserver sa santé et sa vitalité.
  • Gérer le stress et développer ses capacités d'adaptation.
  • Développer sa confiance en soi.
  • Donner du sens à sa vie.

Le cœur de la méthode sophrologique est constitué des différents degrés de la "relaxation dynamique", pratique où le corps occupe une place centrale, et qui vise à la mobilisation de nos capacités et au développement d’une plus grande qualité de conscience. Cette méthode est complétée par des "techniques spécifiques", mobilisant souvent nos capacités de visualisation, qui permettent un travail vers des objectifs à court terme liés aux besoins de chacun.

La démarche sophrologique privilégie avant tout l'expérience vécue et l'autonomie. Le sophrologue va guider l'apprentissage des techniques qui pourront ensuite être utilisées de façon autonome par chacun dans sa vie quotidienne.

La sophrologie se définit aujourd'hui comme:
"un ensemble de théories, techniques et méthodes créées pour constituer une école scientifique inspirée par la phénoménologie et spécialisée dans l'étude et le développement de la conscience humaine."
La sophrologie n'est pas :
De la relaxation : même s'il est utile de savoir se détendre, la relaxation n'est pas une fin en soi en sophrologie mais plutôt un outil.
De l'hypnose : il n'y a aucune suggestion inductive de la part d'un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation active.
Une sorte de yoga : même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n'y a ni posture spéciale, ni croyance, ni  philosophie en sophrologie.
De l'auto-suggestion : la sophrologie développe une qualité de conscience; il ne s'agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s'auto-suggérer que tout va bien.
Une méthode "magique": ni au niveau des techniques qui s'appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.
 
143 RN3, condé 400, - 97432 Ravine des Cabris
Téléphone: 06 92 79 18 53
Email : contact@formation-sophrologie-reunion.fr
Site : www.formation-sophrologie-reunion.fr