Choisir un sophrologue

Dans tous les domaines, mais sans doute encore davantage dans les sciences humaines, le choix du professionnel à qui l'on s'adresse est important.

Le titre de sophrologue n'étant pas règlementé, il convient de privilégier les sophrologues qui présentent clairement leur formation et les références de l'école où ils ont été formés. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à demander au sophrologue à qui vous vous adressez quelle est sa formation, demandez à voir le diplôme et rendez-vous sur le site internet de l'école qui l'a délivrée pour vous faire une idée de la qualité de cette formation, de sa durée, des formateurs, du programme.

Privilégiez les sophrologues qui sont adhérents à une organisation professionnelle (Syndicat, Fédération) ce qui vous donne des garanties sur leur formation et le respect d'un code déontologique.

Vous trouverez les coordonnées des sophrologues formés dans les écoles de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie sur l'annuaire professionnel du site de la F.E.P.S.: http://www.ecoles.sophrologues.fr/annuaire.php

Attention : Il existe des "sophrologues" qui exercent en n'ayant fait que quelques stages de sophrologie, des formations courtes de quelques mois ou à distance, leurs séances ne sont souvent qu'un mélange de techniques de relaxation, de visualisation, avec parfois un accompagnement fait d'analyses et de conseils en tout genre.

Un sophrologue compétent vous proposera avant tout une pratique de la relaxation dynamique, ces exercices sont facile à reconnaitre (vous êtes debout ou assis) et comportent plusieurs degrés que le sophrologue vous expliquera. Son accompagnement vous laissera très libre et favorisera votre autonomie en vous aidant à clarifier vos vécus des exercices, sans solution toute faite, sans jugement ou analyse.

Dans tous les cas, soyez à votre écoute, au-delà des qualités relationnelles du sophrologue, soyez attentif à la qualité des exercices qu'il vous propose, leur pertinence avec vos objectifs, sa pédagogie et son professionnalisme.


 
143 RN3, condé 400, - 97432 Ravine des Cabris
Téléphone: 06 92 79 18 53
Email : contact@formation-sophrologie-reunion.fr
Site : www.formation-sophrologie-reunion.fr